Accueil > Fêtes et festivals > Nouvel An 2025 à Strasbourg : Un feu d’artifice le 31 décembre 2024 ?

Nouvel An 2025 à Strasbourg : Un feu d’artifice le 31 décembre 2024 ?

Dimanche 31 décembre 2024

lundi 11 novembre 2024

Un feu d’artifice sera-t-il tiré à Strasbourg le 31 décembre 2024, à l’occasion du Nouvel An 2025 ? La réponse ci-dessous.

Une nuit de la Saint-Sylvestre sans feu d’artifice est-elle vraiment une Saint-Sylvestre ? Alors que la mairie de Paris a réintroduit depuis quelques années la pyrotechnie au programme de ses festivités du 31 décembre, plusieurs villes de province ont pris la direction opposée. À Strasbourg, par exemple, bien que l’on se souvienne encore du feu d’artifice tiré pour le Nouvel An 2015, aucun feu d’artifice n’est prévu pour le 31 décembre 2024. L’année dernière, la préfecture du Bas-Rhin avait même instauré un arrêté interdisant l’achat d’articles pyrotechniques en Alsace entre le 4 décembre et le 3 janvier, pour des raisons de sécurité et de tranquillité publique.

Cependant, l’édition 2024 du célèbre "Strasbourg, Capitale de Noël" aura bien lieu. En passant sous l’iconique arche du Christkindelsmärik sur la place Broglie, vous plongerez dans une ambiance chaleureuse, où les parfums de cannelle se mêlent aux saveurs alsaciennes de choucroute, de tartes flambées et d’autres spécialités. C’est le lieu idéal pour trouver des décorations uniques pour votre sapin et embellir votre table du réveillon.

Pour célébrer le passage à la nouvelle année, Strasbourg offre une multitude d’animations festives, allant des concerts aux soirées dansantes et aux spectacles. L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg propose notamment son traditionnel Concert du Nouvel An, une alternative culturelle au feu d’artifice qui enrichit les festivités et invite à débuter l’année en musique.

Ne manquez pas également de visiter l’exposition d’archives autour du Marché de Noël de Strasbourg, située juste derrière les chalets face à l’Hôtel de Ville, pour un voyage à travers l’histoire de cette tradition alsacienne emblématique.

A Strasbourg, l’insécurité joue les trouble-fêtes. Le nombre de véhicules incendiés le soir du 31 décembre a certes diminué dans la capitale alsacienne, mais d’autres problèmes sont apparus ces dernières Saint-Sylvestre : les blessures graves liées à l’utilisation de pétards et surtout la menace terroriste. C’est la raison pour laquelle les autorités prônent la vigilance et ont pris des dispositions interdisant l’usage des pétards lors des "grands rassemblements" de personnes (à l’exception des petits pétards de catégorie K1).